Lætitia visite la Miellerie de l’Oratoire au Castellet

Lætitia visite la Miellerie de l’Oratoire au Castellet

De passage au village au Castellet, dans le Var, Lætitia Prin, notre chasseuse de gourmandises, a fait un petit détour par la Miellerie de L’Oratoire chez Olivier et Virginie Paxé et a tenu à nous partager ses nouvelles découvertes !

Elle a été accueillie par Virginie qui lui a expliqué le fonctionnement de la ruche ainsi que la récolte et production du miel.

Une visite ludique où elle a pu observer les abeilles dans une ruche coupée à travers un plexiglas.  « La boutique est splendide, chaleureuse, les découvertes y sont étonnantes », me confie-t-elle :

Le Miel :

miellerie-castelletMa préférence va vers le miel toutes fleurs que j’ai tout naturellement sélectionné.

Un miel équilibré (ni trop fort mais avec suffisamment d’arômes), fleuri, crémeux et parfait pour déguster à la petite cuillère ou sucrer les tisanes.

Pour produire ce miel, les ruches sont déplacées dans le Jura. L’essence provient principalement des ronces, des tilleuls, d’autres fleurs sauvages…

 

Le Crottin du Castelet :

crottin-castelletRecette exclusive et surprenante de la Miellerie de l’Oratoire,  il s’agit d’une marque déposée pour caractériser non pas un fromage mais une délicieuse confiserie au miel !

Une vraie petite merveille pour les amateurs ou amatrices, comme moi, de miel et de pâte d’amandes. Une texture incroyablement fondante et savoureuse où se mêle la douceur de l’amande, du miel et de la pastèque et une pointe d’amertume de l’orange sous un glaçage parfait.

Pour la petite histoire, c’est Olivier Paxé qui est à l’origine de cette création. Lorsqu’il partait en transhumance pour ses ruches, il confectionnait lui même ce petit « en-cas » tel un berger avec son pain et son fromage accompagnant ses chèvres. Voyant le succès que rencontrait cette gourmandise auprès de ses proches, il s’est décidé à la commercialiser.

Composition du Crottin du Castellet : amandes, miel de lavande, confiture de pastèque (pastèque et sucre 45%), confiture d’orange amère (oranges amères du jardin et sucre 45%), glaçage (sucre et blanc d’œuf).

Le Pollen Frais :

Curieuse de tester les vertus thérapeutiques de ce complément « miracle » 100% naturel, je me suis laissée tentée par une petite « cure » de pollen frais à raison de 2 cuillères le matin dans du lait d’amande pendant 2 mois.

Le résultat est sans appel : j’ai lutté contre les virus et les désagréments lié au changement de saison.

Le pollen frais de Virginie et Olivier Paxé est issu de fleurs sauvages (cistes, bruyères, chênes, chardons…). Une fois récolté, il est trié et stocké immédiatement à -18°c où il se conserve frais plusieurs mois sans perdre aucune de ses propriétés et sans vraiment se congeler (compte tenu de la faible teneur en eau des pelotes).

Le pollen frais est à différencier du pollen dit « sec » qui a été déshydraté, ce qui lui permet  une conservation longue à température ambiante dans des pots en verre que l’on peut se procurer dans le commerce. Le risque est que ce pollen sec provienne d’importation et soit issu de fleurs de cultures intensives riches en pesticides, insecticides… Par ailleurs, ce dernier n’est pas aussi « riche » que le pollen dit « frais ».

Adresse :
987 Chemin de l’Estagnol
Sainte Anne du Castellet
83330 Castellet (Le)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!