Atelier Dégustation Vins et Truffes au Domaine Tourbillon

Atelier Dégustation Vins et Truffes au Domaine Tourbillon

Samedi, c’était Atelier Dégustation Vins et Truffes au Domaine Tourbillon ! Je peux vous affirmer que c’était un moment délicieux et instructif. Il y en aura d’autres alors si vous aimez le terroir et ses saveurs, ne manquez pas le prochain rendez-vous !

Au programme : 4 étapes

1 – Petite présentation des produits à l’honneur : la truffe et les vins du domaine Tourbillon.  La famille Tourbillon s’est lancée dans l’aventure vigneronne en 2012 et propose du Châteauneuf-du-Pape, du Gigondas, du Côtes-du-Rhône et du Vin de Pays de Vaucluse. Le caveau et sa boutique gourmande son situés à Lagnes.

2 – Préparation à la dégustation avec une analyse sensorielle autour de 4 saveurs fondamentales : le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Pour ce faire, on nous a proposé de goûter 4 différents verres contenant ces saveurs.

verres-analyse-sensorielle

3 – Les senteurs. Dernière étape avant la dégustation, les participants s’échangent 7 fioles afin d’en deviner les différents arômes. Pas toujours évident mais intéressant !

analyse-arome-vins

4- La dégustation de 5 vins du domaine : Le Châteauneuf-du-pape « Confidentiel » 2013 (mon préféré 🙂 ), le Côte-du-Rhône Tourbillon rosé 2015 (tout juste sorti de la cuve et encore subtilement pétillant), le Côte-du-Rhône Villages Plan de Dieu « Querelle de clochers » 2013, le Châteauneuf-du-pape « Vieilles Vignes » 2012 et le Gigondas « Vieilles Vignes » 2012.

Nos hôtes nous ont dispensé un petit cours d’œnologie autour de 3 phases : Le visuel, l’olfactif et le gustatif. Ainsi, nous avons inspecté l’aspect du vin, puis nous avons senti ses arômes par deux fois, avant et après l’avoir oxygéné et enfin nous l’avons goûté, plusieurs fois… 😉

verre-vin-rouge-tourbillon

Au cours de cette dégustation, différents produits du terroir nous ont été proposés :

La Truffe crue

truffes-crues

Le Fromage à la truffe

fromage-truffes

Une assiette de différentes saveurs : Crème d’artichaut à la truffe, omelette à la truffe, miel à la truffe et huile d’olive à la truffe

miel-artichaut-omelette-huile-truffe

Après la dégustation, nous sommes descendus à la boutique pour découvrir tous les autres produits gourmands :

boutique-domaine-tourbillon

pyramide-vins-domaine-tourbillon

En guise de générique : nos hôtes, Yves Tourbillon et son équipe commerciale  yves-tourbillon-lagnes

Vous êtes encore là (cf. Deadpool 😉 ) ?

Ok, alors je vous donne une info en avant première : Le Domaine Tourbillon organisera prochainement « La Nuit du Chocolat ». Restez connectés !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!