La Jeune Chambre économique : The network to be

La Jeune Chambre économique : The network to be

C’est en effectuant des recherches sur les réseaux professionnels en PACA, les groupes de travail et l’entrepreneuriat que j’ai découvert la Jeune Chambre économique ! Cette fédération d’envergure internationale regroupe des membres bénévoles qui s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets durables d’ordre économique, social, communautaire, etc. Ils se réunissent en commission pour réaliser chaque année en France plus de 650 actions. C’est un véritable laboratoire d’idées dont la mission est d’offrir aux jeunes des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs et innovants.

Ses 5 axes de travail :

  • Être solidaire
  • Agir pour l’emploi
  • Développer l’économie
  • Préserver la planète
  • Aménager le territoire

Sa méthodologie de travail : Enquête ; Analyse ; Planification ; Action ; Évaluation ; Transmission

En effet, lorsqu’une action a bien fonctionné, elle est transmise aux acteurs locaux afin qu’ils puissent réutiliser le concept.

La Jeune Chambre Économique Salonaise

jce-president-salonPour reprendre les mots du nouveau Président 2016 de la Jeune Chambre Salonaise, Fabien Lopez : « Elle permet à ses membres de se construire en tant que personne mais aussi et surtout en tant que citoyen. Et ce point est très important dans cette période où le principe même de citoyenneté est menacé. » … « Mais la JCE c’est aussi un moyen d’intégration dans une nouvelle ville, … J’en suis l’exemple même, n’étant pas d’ici mais de Nice et n’y connaissant personne à mon arrivée. J’ai pu y intégrer un réseau et créer ma propre entreprise. … C’est un moyen extraordinaire de découvrir une ville, son histoire, son économie, ses acteurs locaux et ses habitants. »

Alors, si comme moi vous cherchez à étendre votre réseau, essayez un Afterwork à la JCE de votre commune, je suis certaine que vous ne serez pas déçu et peut être même conquis 🙂

Ce sont avant tout des personnes dynamiques, pleines de projets et d’enthousiasme ! Elles vous feront partager leur univers dès le premier échange et ce dans une atmosphère conviviale et joyeuse.

Retrouvez la liste des JCE locales ici.

L’autre gros PLUS de ce réseau, c’est qu’il propose des formations professionnelles vraiment intéressantes et très peu onéreuses (70 modules à disposition) ! Mais aussi, des conventions, des congrès et des conférences.jce-membre-salon

Une idée des premiers projets 2016 de la JCE Salonaise :

  • LOCALISSIME, guide gratuit du consommer local qui aura pour résultat final le lancement d’un annuaire en versions papier et web, créant ainsi un lien direct entre les Salonais et les entreprises, agriculteurs et artisans de la région
  • Création du 1er espace de Co-Working (Travail collaboratif en bureau partagé) à Salon de Provence. Mais pas de simples bureaux partagés avec imprimante et wifi en commun, une vraie communauté où ce sont les valeurs et les idées qui se partageront avant tout

Quelques actions phares de 2015 :

  • La seconde édition des Olympiades des entreprises : un challenge sportif, ludique et convivial où des équipes d’entreprises du territoire s’affrontent lors de différentes épreuves. Le but étant de permettre aux participants de renforcer leur esprit d’équipe et de rencontrer d’autres entreprises du territoire. Cette action sera d’ailleurs transmise en 2016 à une entreprise du pays Salonais.
  • La commission One Man CV Show qui a permis à des personnes aux profils atypiques de se présenter face à un parterre de recruteurs autrement que par l’intermédiaire d’un simple CV, Elle sera reconduite en 2016 lors de différents événements et salons sur le thème de l’emploi, et ce grâce à nos partenaires de la première édition que sont la Mission Locale et API.

Plus d’infos à propos de la JCEF et la JCI :

La Jeune Chambre Économique Française est une association fondée en 1952 par Yvon Chotard. Elle a été affiliée à la JCI en 1956. Elle est reconnue d’Utilité Publique par l’Etat par Décret depuis 1976. La JCEF est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.
« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… » Yvon CHOTARD, préface de Agir et Réussir , 1991.

La JCEF compte plus de 2500 membres actifs et 1000 observateurs et anciens, hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans et issus d’univers socio-professionnels variés, répartis sur 160 associations locales.

La JCEF s’intègre au réseau de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui est une fédération mondiale de jeunes citoyens entreprenants. 200 000 membres actifs et des millions d’anciens membres prennent part à des projets, programmes de formation et manifestations, dans plus de 6 000 villes situées dans plus de 120 pays sur toute la planète.

La JCE est représentée à l’ONU et au Conseil de L’Europe, la JCI collabore étroitement avec des Organisations Internationales ou Non Gouvernementales (ONG) telles que CARE International, l’OMS, la Chambre de Commerce Internationale, l’UNESCO ou l’UNICEF.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!