Top spots Alpilles

Top spots Alpilles

De splendides panoramas se trouvent sur le massif calcaire préalpin des Alpilles, situé dans les Bouches-du-Rhône (13) en Provence. Eyguières, Mouriès, Maussane-les-Alpilles, Eygalières, Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence, Fontvieille, ce Parc naturel régional abrite de magnifiques villages et des sentiers aux couleurs et aux odeurs enivrantes.

Parfois secrètes, souvent arides mais pourtant si riches en faune et en flore, les Alpilles sont un spot (endroit) à visiter incontournable ! Que vous aimiez les promenades, la randonnée, l’escalade, le VTT ou flâner dans les vieux villages, vous y trouverez forcément une activité à votre convenance. La beauté et l’âme des Alpilles se découvrent un peu plus à chaque passage, alors n’hésitez pas à y revenir !

Eyguières

eyguieres-villagePorte extrême est des Alpilles, Eyguières est un village provençal traditionnel où règne une douceur de vivre communicative.moutons-eyguieres

arenes-eyguieresAprès avoir visité ses fontaines, ses arènes, ses petites rues et ses places ombragées, je vous conseille de partir à l’ascension du point culminant des Alpilles : la Tour des Opies (498 mètres).  Tout au long du chemin de magnifiques panoramas sur l’ensemble du massif vous attendent ! De belles vues également sur les ruines du Château de Roquemartine, sur la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux par beau temps, mais il fait toujours beau en Provence donc pas de risques 😉

vtt-eyguieres Outre la randonnée pédestre, côté activités sportives de pleine nature, je vous recommande le VTT et les sites d’escalade aux cotations variées (3 à 7).

Pour les amateurs de terroir, passez donc par le Vallon des Glauges, vous pourrez visiter le domaine, y déguster (avec modération) ses vins rouges, blancs, rosés et son huile d’olive.

reve-dailleurs-eyguieresPS : Pour ceux qui souhaitent séjourner à Eyguières dans un cadre idyllique : La maison d’hôte Rêve d’Ailleurs vous accueille toute l’année ! Lieu insolite et romantique, vous aurez accès à une suite de 150 m² en toute exclusivité pour une nuit : piscine intérieure chauffée, cheminée, jacuzzi, lit à baldaquin…

Les Caisses de Jean-Jean – Mouriès

caisses-jean-jeanservanesEntre oliveraies, falaises et garrigue, que cela soit pour découvrir les belles voies d’escalade du site ou faire une boucle en randonnée pédestre en passant par les hauteurs du Golf de Servanes, vous ne manquerez pas de vous laisser surprendre par les splendeurs et les senteurs du paysage.

 

 

 

Côté Sud : Vous pourrez admirer le terrain du Golf de Servanes sur lequel se dessinent de petits lacs au milieu des champs d’oliviers et du green mais également les falaises rocheuses de calcaire sur lesquelles les adeptes de la grimpe se font plaisir !

golf-servanescaisses-jean-jean-3

caisses-jean-jean-4Côté Nord : Vous pourrez découvrir un cœur végétal qui se mêle harmonieusement à la roche ainsi que l’oppidium des Caisses de Jean-Jean, un site archéologique qui remonte à l’époque protohistorique.

caisses-jean-jean-2

Maussane-les-Alpilles

Sur la petite route qui longe les Alpilles : la D17, vous arriverez très vite à Maussane. En continuant en direction des Calans, laissez-vous tenter par l’un des circuits qui vous plongera dans la nature sauvage  !

maussane-les-alpilles

Eygalière et Saint-Rémy-de-Provence

paysage-alpillesExceptionnels ! Ces villages de charme dont la renommée n’est plus à faire et qui ont su conserver leur authenticité vivent en paix au milieu des Alpilles.

Oliviers, vignes, vallons verdoyants et vieux mas aux architectures de pierres taillées ponctuent ce territoire !

Il est agréable de découvrir ces communes en journée comme en soirée, à l’occasion de festivités, d’animations saisonnières ou de leurs marchés hebdomadaires.

Les produits du terroir : Miels, fromages de chèvre, huiles d’olives, vins, tapenades…

Les Baux de Provence

baux-de-provence-6Village perché sur un éperon rocheux, ce site touristique classé et labellisé « Plus Beaux Villages de France » affirme son image de prestige.

Son patrimoine historique est exceptionnel avec un trésor de 22 pièces architecturales classées Monument Historique : église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes…sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux.

A l’intérieur de cette ancienne forteresse, vous pourrez admirer des maisons anciennes restaurées avec goût et talent, de belles façades Renaissance et quelques hôtels particuliers qui accueillent pour la plupart galeries d’art et musées.

baux-de-provenceAux alentours, vous pourrez vous promener et jouir de vastes points de vue panoramiques à couper le souffle !

carrieres-de-lumieres-baux-de-provence

Toujours à l’extérieur du village se trouvent les Carrières de Lumière. Une Cathédrale d’Image, véritable féerie audiovisuelle projetée sur 4.000m2 de parois rocheuses en guise d’écrans géants !

C’est un spectacle multimédia unique en son genre, il s’agit de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées et diffusées en très haute résolution sur les parois et sur le sol se transformant ainsi en tapis d’images. Elles sont également mises en mouvement au rythme de la musique.

Le château d’Estoublon, près de Fontvieille

chateau-estoublonDemeure du 18ème siècle, cette propriété viticole et oléicole logée au cœur de 200 hectares d’oliveraies et de vignes se visite toute l’année pour notre plus grand plaisir !

chateau-estoublon-3En effet, le domaine d’Estoublon se compose d’un château, d’un parc : le sentier des parcelles où l’on peut se promener librement 7j/7 , d’un jardin, d’une chapelle romane, estoublon-chapelle-vitraild’un bistrot et d’une boutique d’épicerie fine, de décoration et de prêt à porter.

En ce lieu, on perpétue la tradition des huiles d’olive et des vins d’exceptions qu’il est possible de déguster. De la culture du fruit, olive et raisin, jusqu’à la mise en vente de leurs prestigieux flacons, bouteilles et coffrets, chaque étape est réalisée et maîtrisée par Estoublon. Raisins et olives sont cultivés et travaillés sur le Domaine, dans le respect de l’agriculture biologique.

 

 

chateau-estoublon-alpilles

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!