Watsu, le massage aquatique avec Alain Granger

Watsu, le massage aquatique avec Alain Granger

Alain Granger, masseur et formateur depuis plus de 10 ans m’a fait découvrir le Watsu, une balade sensorielle au fil de l’eau qui relâche le corps et libère les tensions. Par des mouvements lents et doux, le praticien plie, étire et effectue des points de pression sur vos méridiens d’acupuncture pour renforcer la détente ressentie. Le corps s’abandonne et l’esprit se libère !

Mon but ici est de vous donner un maximum de détails sur ce que cette expérience m’a fait vivre et j’espère ainsi vous donner envie de la pratiquer car elle vaut vraiment le coup !

Qu’est-ce que le Watsu ? Né dans les années 80 aux Etats Unis, ce soin tire son nom de la contraction de Water (eau) et de Shiatsu, une technique de massage thérapeutique d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et procure ainsi une sensation de détente et de bien-être.

Le déroulement du soin :

  • Au début de la séance, le praticien vous invite à rentrer dans un bassin d’eau chaude, chauffé à 34°. Après vous avoir expliqué quelques détails sur le déroulé de la séance, il vous propose d’étendre votre corps et de vous allonger progressivement dans l’eau en vous soutenant le dos et la tête. Vos jambes sont soutenues par des flotteurs. Il vous suffit alors de vous laisser guider tout au long de l’expérience en fermant les yeux pour mieux vous relaxer ! A mesure que la confiance s’instaure entre les deux corps en proximité, le praticien pratique des étirements successifs qui libèrent peu à peu les différentes parties de votre corps pour vous détendre. Vous vous sentez rapidement enveloppé dans un bercement sécurisant. Le doux mouvement de l’eau caresse et masse votre peau. Rapidement, vos muscles se relâchent, ce qui vous déconnecte de votre quotidien, de votre stress ou de vos douleurs.
  • Selon si vous avez choisi de tenter la double expérience, dans une seconde partie du soin, le praticien vous propose une immersion sous l’eau. Il vous munit alors d’un pince nez et vous fait réaliser des mouvements rotatifs verticaux et horizontaux. Les yeux clos, j’entendais mon corps se mouvoir à travers le battement de l’eau. La première apnée a été pour moi surprenante et tendue pourtant, aussitôt revenue à la surface j’ai eu envie et même ressentie le besoin de replonger. Puis, chaque immersion a été enivrante. J’ai éprouvé un bien être total dans cet abandon absolu de ma réalité quotidienne. J’avoue m’être imaginée dans le personnage de Jacques Mayol dans le film Le Grand Bleu et d’avoir éprouvé des sensations d’apaisement et d’unicité avec l’eau mais également avec moi-même. C’est assez incroyable de se retrouver dans cet état ou plus rien d’autre ne compte l’espace d’un instant. Plus rien n’est oppressant, plus rien n’est difficile, seul le bien-être domine ! Je ne voulais pas être ailleurs et j’aurais voulu rester là, dans cet espace où je me suis sentie si bien !
  • eau-bassinA l’approche de la fin de la séance, le praticien vous redirige doucement près d’un bord du bassin et vous laisse tranquillement reprendre conscience de l’environnement extérieur.
  • Enfin, dans un dernier temps, il consacre quelques minutes à l’écoute et au partage de l’expérience pour libérer les émotions qui ont été ressenties.

Les bénéfices : Le 1er bénéfice du Watsu est la détente. C’est une excellente méthode de relaxation (participative) qui libère les tensions et les douleurs. Le fait de se laisser guider dans l’eau sans avoir à effectuer soi-même les mouvements contribue fortement à la sensation de relâchement. Vous êtes dans le laisser-faire, le lâcher prise, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre bien-être.

Les personnes concernées : Le soin s’adresse à toute personne, femme et homme, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel : enfant, adulte, personne âgée, sportif, femme enceinte, …

Le praticien adapte les mouvements pour proposer une séance personnalisée en fonction des besoins de chacun.

aqua_femme_enceinte_lacherprise

Infos pratiques :

Praticien : Alain Granger
Adresse : Espace esculape à Carpentras
Séance privatisée

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!